Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bijoux d'Edith
1 septembre 2006

TUTO PAMPILLES

 

Les pampilles, les breloques, sont à la mode…. Mais elles sont chères, et il est très amusant de les créer soi-même en pâte polymère. Le résultat est assez ressemblant !

Le principe est de créer des textures, et d’appliquer des poudres argentées, dorées ou

cuivrées selon ses envies.

 

Pour créer des pampilles dorées (plutôt imitation laiton), je compose une couleur de pâte, faite avec un mélange de pâte Fimo dorée, marron chocolat, noir, et un peu de vert tropical. L’ensemble donne une couleur ocre/marron légèrement terne, à peu près la même base que le fond des pampilles achetées.

J'abaisse ensuite la pâte avec la machine à la plus grosse épaisseur, et je coupe des cercles avec des emporte-pièces ronds.

 

Copie_de_162_6288Copie_de_162_6290

 

Pour texturer les pastilles, il y a plusieurs méthodes. Les motifs sont plus jolis lorsqu’ils sont en relief, plutôt qu’en creux. On peut utiliser divers objets, comme des bagues avec lesquelles on crée des moules, des tampons achetés pour papier, des tampons à tatouage, quelques pampilles achetées pour se servir de moulage, etc….


Copie_de_162_6292

Mais le plus innatendu, "mon truc", c'est l'utilisation de perforatrices de divers motifs!

Je les casse pour enlever la partie en plastique et dégager les deux cotés en métal. (Dommage, mais ce qu’on peut en faire est bien plus intéressant que de simples formes découpées sur du papier !!) Je garde les deux parties métalliques. (la plus grande et le « poussoir »)




Copie_de_162_6294

Il suffit ensuite de mouiller et de presser le cercle de pâte crue sur l’une ou l’autre face de la partie creuse en métal (le dessin est différent suivant la face en métal choisie)

Copie_de_162_6295Copie_de_162_6296

Il faut ensuite aplatir le cercle pour ne pas créer une pampille trop épaisse. A ce stade, on peut encore continuer à texturer avec divers objets (stylos), pour parfaire le motif.

Une autre méthode consiste à couper le motif en surépaisseur et à le plaquer au centre d’un disque de pâte. Dans ce cas inutile d’utiliser un cercle de pâte, aplatissez simplement une boule de pâte avec vos doigts avant de la presser sur le métal, puis récupérez le motif en surépaisseur en le tranchant avec la lame, puis

appliquez le au centre d'un disque de pâte préparé. Cette méthode donne un résultat plus net.

l Copie_de_162_6297Copie_de_162_6298 

Copie_de_162_6300

Presser légèrement le motif central en évitant de trop manipuler ! Continuez à texturer si besoin. Percez un trou.

Copie_de_163_6301Copie_de_163_6302Copie_de_163_6303

 

Pour la dorure, là aussi, deux méthodes possibles : à cru, il suffit d’appliquer un peu de poudre dorée sur un doigt, et de passer sur les reliefs de la breloque (et d’éviter de remplir les creux !!!) tout en veillant à bien écraser les pigments. N’oubliez pas l’envers, puis faites cuire normalement. Vernir avec un vernis satiné ou mat

Copie_de_163_6304Copie_de_163_6305

Pour la deuxième méthode, faites cuire et refroidir la breloque, puis mélangez un peu de vernis avec la poudre dorée et appliquez au pinceau, en veillant toujours à ne pas remplir les creux !

 

PS : On peut aussi se servir de la deuxième partie métallique de la perforatrice, pour créer des motifs en creux, ou faire un moulage!


 

A vous de dénicher les perforatrices bon marché et bons essais !!!

 

Copieb_de_163_6309

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Excellentes idées ! merci de partager tes idées
B
je viens par ma copine louloupi's qui m'a donné ce lien , et vraiment superbe effet, un bluff total, et un énorme merci pour ce partage, peu de gens donnent des idees comme cela sur le net, merci merci pour ce partage et félicitation pour ce bel effet .<br /> <br /> bisous d'un bonbon qui passait par là.
M
Wouahhhhhhhhhhhhhhhhh, d'enfer , merci pour le tuto <br /> MD
S
ouahhhhhh ! je suis baba devant ce tuto découvert au détour d'un blog !<br /> merci<br /> et bravo<br /> Bon dimanche de Pâques attention à l'excès de chooocolat ! ihihih !
C
coucou!<br /> oh làlà, le résultat est vraiment surprenant! superbe!<br /> merci pr ces explications!
Les bijoux d'Edith
Publicité
Derniers commentaires
Les bijoux d'Edith
Archives
Publicité