Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bijoux d'Edith
16 juillet 2008

INTERVIEW/NOUVEAU LIVRE

COUV_DEVANT


A l’occasion de la sortie de mon deuxième livre (le 26 juin 08), voici une petite Interview réalisée avec les questions de plusieurs polyméristes et amies.

 

Finalement, beaucoup de gens te connaisse, mais on connait peu qui tu es.

Ton dernier livre « Créer ses bijoux en pâte polymère, volume 2 » vient de paraître. Qu’est-ce que cela fait de voir son nom en librairie ?

Au début, ça fait bizarre, je me suis sentie presque gênée… L’impression d’être mise à nu. Ensuite, il y a une certaine fierté, mais cela reste relatif….

 

Est-ce facile d’écrire un livre de ce type?

Ce n’est pas difficile, mais c’est 6 mois de travail intensif. Cela demande beaucoup de rigueur.  Il faut  bien sûr des aptitudes manuelles, mais aussi des facultés  pour  se mettre à la place du lecteur afin de transmettre des explications claires. Même si ce n’est pas un roman, il faut posséder des facilités à l’écrit.  

J’ai  réalisé moi-même toutes les petites photos explicatives. La photo, c’est capricieux et c’est vraiment un métier. C’est cela qui m’a donné le plus de mal. Il y a eu aussi tous les schémas, mais pour le volume 2,  j’ai délégué et ce n’est pas moi qui les ai faits.

 

Ton premier livre s’est-il bien vendu ?

Oui, il a beaucoup plu. Il a été réédité 3 fois  en 18 mois, et je reçois encore des e-mails de gens satisfaits.

 

Pourquoi avoir voulu faire une suite ?

Les techniques que l’on peut utiliser pour faire des bijoux en pâte polymère sont infinies .Beaucoup d’aspects n’ont pas pu être abordés dans le premier livre, qui s’adresse d’ailleurs davantage aux débutants. Le volume 2 est une suite logique.

 

Il y a déjà de nombreux livres sur le sujet. Qu’est-ce que le tien apporte de nouveau ?

Tous les polyméristes utilisent des techniques américaines. On en retrouve bien sûr un certain nombre dans mes livres. Chacun y ajoute ensuite « sa pâte ». Comme Je crée des bijoux maintenant depuis plus de 5 ans, j’ai acquis une certaine expérience dans ce domaine.  A travers ce livre  je transmets aussi mes « transformations, découvertes », mes propres techniques et astuces.

Certains effets et ajouts de matériaux sont innovants, comme pour les bijoux « Années folles, Nouvelle vague, Guipûre, Myconos, Double jeu, etc…Mais je laisse le soin au lecteur de découvrir ces nouveautés au fil des pages.

De nombreuses personnes  ont été intriguées par la réalisation de certains bijoux exposés sur mon blog. En écrivant ce livre, j’ai essayé de répondre aux questions techniques qu’elles m’ont posées.

 

Quelle sont tes spécialités techniques ?

Je dirais les textures, et le pastel…

 

Tes bijoux préférés ?

Flamenco, Torride et Serpentine

 

Que penses- tu des polyméristes américains/es ?

On leur doit tout ! Les techniques des bijoux en pâte polymère existent là-bas depuis les années 1990 et quelques uns/unes font des choses superbes. Ces techniques sont arrivées en France depuis 3 à 4 ans seulement. Certaines Françaises font maintenant des choses magnifiques et n’ont plus rien à leur envier.  La différence est peu être une question de terminologie : là-bas on n’hésite pas à utiliser très facilement le mot artiste…..

 

Qu’est-ce qui t’as emmené vers la pâte polymère ?

Ce qui est amusant, c’est qu’il y a une quinzaine  d’années je faisais des petits tableaux avec des personnages  naïfs en pâte polymère… J’ai fais, avant et après, beaucoup d’autres choses : papier mâché, jouets en bois, peinture à l’huile, pastel… J’ai aussi donné des cours de peinture sur bois.

La pâte polymère, je suis tombée dessus par hasard, grâce à des sites américains sur Internet. Ça a été le coup de foudre.

 

Tes plus grands regrets

Les jalousies et faux procès

 

Ta plus grande fierté et satisfaction ?

D’avoir été choisie pour réaliser deux livres, sollicitée pour collaborer avec un magazine (Perle Mod’elles) et un site Internet (BénitaLoca). C’est aussi tous les témoignages de satisfaction des gens qui aiment mes bijoux, ou avec qui je partage la création  pendant les démonstrations ou les stages.

 

Tes projets pour l’avenir ?

Continuer la création et la transmission, d’une manière ou d’une autre…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très joli article !
S
Tout simplement magnifique splendide.<br /> Les bijoux sont merveilleux.<br /> bravo encore pour cet article en tout cas.
W
Je trouve vos créations magnifique. je vous félicite pour ce superbe travail. Je suis moi même créatrice en bijoux et je me devais de vous laisser ce message d'encouragement. Je repasserais régulièrement voir vos créations bonne continuation.<br /> <br /> Bien amicalement<br /> Emmanuelle<br /> http://www.wirebijoux.com
B
bonjour,<br /> J'ai acheté les deux tomes et je trouve que l'explication est claire et simple.<br /> Merci pour ces beaux modèles que l'on peut faire assez facilement. Quel talent vous avez !
V
Je me suis offert les 2, de très beaux modèles et de bonnes explications... Merci
Les bijoux d'Edith
Publicité
Derniers commentaires
Les bijoux d'Edith
Archives
Publicité